Kombucha
Thé de longue vie
Le Kombucha
Boisson ancestrale, le Kombucha est une boisson pétillante et acidulée originaire de l’Est de l’Asie. Le kombucha est obtenu à partir de la culture d’un organisme particulier qui se développe dans le thé. Il s’agit d’un symbiote, une association de plusieurs organismes d’espèces différentes qui vivent ensemble pour leur profit mutuel.
Description
Le Kombucha se présente comme une membrane caoutchouteuse en forme de disque qui lui a valu le surnom de “Champignon de kombucha”. C’est un solide en cellulose pure élaboré par certaines bactéries du symbiote. Le symbiote est composé de levures et de bactéries.
Les levures fournissent aux bactéries des substances vitales, fermentant par exemple le sucre en alcool. Les bactéries elles, vont transformer l’alcool produit par les levures en acides (lactique, acétique, gluconique), enzymes et autres sous-produits bénéfiques. La solution ne peut pas pourrir ou s’infecter, d’une part grâce à l’acidité de la solution, d’autre part grâce à la présence de composés antiseptiques produits par le symbiote.
Dans les pays asiatiques et en Russie, ce breuvage est utilisé depuis des siècles, à la fois pour son goût rafraîchissant et pour ses vertus thérapeutiques en raison de la présence de vitamines du groupe B et de différents acides bénéfiques. En Chine, le Kombucha est consommé depuis 2200 ans dans le but d’obtenir l’immortalité. En effet, le kombucha est réputé pour les propriétés thérapeutiques suivantes :
- Détoxiquant de premier ordre, dépuratif cellulaire, antioxydant
- Antibactérien, antimycosique
- Renforce le système immunitaire
- Régulateur acido-basique
- Normalisation des fonctions digestives, favorise le développement des bactéries saines dans les intestins, favorise la digestion grâce aux enzymes, harmonise le transit, régulateur de l’appétit, complément intéressant pour régulariser le poids
- Appareil respiratoire, soulage et aténue les allergies.
- Appareil cardio-vasculaire, en cas d’artériosclérose, d’hypertension, régénère les parois tubulaires, favorise la souplesse des veines et artères, préventif des maladies coronaires (infarctus) et cardiovasculaires en général.
Certains troubles du métabolisme, élimination rapide de l’urée, antidiabétique inhibiteur (type 1), régule le sucre en cas d’hypoglycémie brutale, recommandé en cas d’obésité - En dermatologie, rides, eczéma, ulcères, psoriasis, acné, appliquer directement le symbiote sur la peau. Au Brésil, il est utilisé pour soigner les peaux brûlées.
- En gériatrie et fin du 2e âge, en cas de rhumatisme, goutte, arthrites et mobilité des extrémités, douleurs musculaires des épaules et cou, efface et diminue les taches brunes de la peau, tranquillisant général contre le stress, la nervosité, certains maux de têtes et élimine lentement les calculs des reins
Composition et action
Le kombucha produit :
- De nombreuses substances à effet antibiotique difficilement définissables
- De l’acide glucorinique
- De l’acide usnique
- Les vitamines B1, B2, B3, B6 et B12
- De l’acide folique
- De l’acide lactique D à rotation à droite (+)
L’acide glucurinique est synthétisé par le foie et peut aujourd’hui difficilement être produit chimiquement. Il a la capacité de se lier aux toxines endogènes et exogènes avant d’être éliminé par les voies biliaires et rénales. Ainsi, l’acide glucuronique assure une fonction extrêmement importante de désintoxication, utile en cas de foie fatigué.
L’acide usnique a un effet fortement antibactérien, et rend même les virus inactifs en partie. C’est un dérivé du Dibenzofurant (famille de molécules organiques à base de benzène)
Il a été noté que lors des premières consommations de kombucha, les analyses d’urines révèlent des traces de toxines et métaux lourds révélant ainsi les vertus drainantes du kombucha.
A consommer selon son goût, la moyenne est d’environ 350ml par jour. Boire le kombucha de préférence le ventre vide.

Premiers kombuchas
L’un des premiers Kombucha des Amis !
A gauche de la photo un symbiote en train de férmenter la base de thé, à droite la deuxième fermentation avec la menthe marocaine.

Atelier Kombucha
L’une des passions au Valdõ c’est la transmission ! Apprends à faire ton propre kombucha grâce aux ateliers du Valdõ.
Dates à venir.

Où nous trouver
Rue de la Pontaise 24
CH-1018 Lausanne
Contact
+41 77 903 51 96
info@levaldo.ch
Horaires
Lu – Ma : 14h – 18h
Me – Ve : 11h – 18h
Sa : 10h – 17h
Di : Fermé